Poêles en acier et fonte
Particularités des poêles en acier et fonte
La poêle en acier
Parmi toutes les poêles à manche amovible, une se démarque avec ses lignes fines et son design épuré, la poêle inox est un ustensile intemporel qui s’intègre à tous les styles de cuisine. Côté pratique, ce matériau cumule les points forts : l’acier inoxydable est à la fois antichocs, anti rayures et anti corrosion ! Très utilisé dans les cuisines professionnelles, il résiste aux températures élevées et peut donc être facilement passé au four et stérilisé. Autre avantage, la poêle à frire en acier inox est une poêle tous feux fonctionnant aussi bien sur le gaz, l’électricité, l’induction, l’halogène ou encore la vitrocéramique. Elle existe avec ou sans revêtement anti adhésif.
- Les poêles antiadhésives de la série Duetto et les modèles Préférence de la gamme Ingenio possèdent une ligne élégante grâce à leur base inox, tout en conservant l'avantage d'un revêtement antiadhésif. Leur revêtement anti adhésif facilite la cuisson des aliments les plus fragiles (œufs, crêpes) et l’entretien de la poêle. Garanti sans PFOA, sans plomb et sans cadmium*, il est sans danger pour la santé. Cuisinez sans matières grasses, faites glisser les aliments de la poêle à l’assiette et nettoyez vos ustensiles en un clin d'œil !
- Les poêles non revêtues Eternal Mesh sont quant à elle intégralement en acier inoxydable. Grâce à leur revêtement ingénieux en maille résistant aux rayures, elles assurent des saisies parfaites et un nettoyage plus facile que les poêles en acier classiques.
*Informations légales disponibles sur les fiches produits associées.
La poêle en fonte
La poêle en fonte est un véritable symbole d’authenticité et de tradition en cuisine. Ses propriétés de rétention et de restitution de la chaleur sont exceptionnelles : elle garantit une cuisson homogène et uniforme sur toute la surface du récipient. De plus, grâce à son inertie naturelle, les aliments cuits dans les meilleures poêles en fonte gardent longtemps la chaleur. La robustesse est une des caractéristiques principales de la fonte ; il s’agit en revanche d’un matériau assez lourd à manipuler. Composée d’ustensiles haute qualité en fonte émaillée aux finitions soignées, la collection exclusive Héritage Pierre Gagnaire rend hommage au savoir-faire culinaire français. Adaptée à toutes les plaques de cuisson, elle allie tradition et modernité et offre des performances hors pair.
Que cuisiner dans une poêle en acier ?
L’inox permet de cuisiner tous types d’aliments si l’on maîtrise les températures ! En effet, dans une poêle acier, les aliments sont saisis en surface. La caramélisation de leurs sucs naturels permet d’obtenir une texture à la fois croustillante et fondante et préserve à merveille les saveurs et les arômes. Lorsqu’elle atteint le niveau de chaleur optimal, la poêle n’a plus besoin de chauffer à feu vif, car l’acier reste naturellement à la bonne température. Quelques astuces :
- Pour cuire à cœur certaines pièces de viande ou préparer des légumes à l’étouffée, il suffit de couvrir et de baisser le feu.
- L’acier est parfait pour les plats mijotés : saisissez la viande ou la volaille et sa garniture avant d’ajouter le bouillon dans la poêle sauteuse puis laissez cuire à feu moyen.
- Pour cuire un steak en limitant la quantité de matière grasse dans une poêle acier, déposez la viande dans le récipient bien chaud et laisser cuire jusqu’à ce qu’elle se détache toute seule. Cela signifie qu’elle est parfaitement saisie ! Il ne reste plus qu’à procéder de la même manière pour l’autre face.
Parce que le pré-chauffage est une étape clé pour la réussite de vos préparations, nos poêles acier antiadhésives sont équipées de la technologie Thermo-Signal®. Cet indicateur situé dans le fond de la poêle change de couleur lorsqu’elle atteint la température idéale, pour une cuisson réussie à tous les coups !
Que cuisiner dans une poêle en fonte ?
Pommes caramélisées, tortilla espagnole, polenta grillée aux tomates cerises, cocotte de légumes ou encore bœuf bourguignon : les recettes les plus savoureuses se cuisinent dans la fonte. Si votre poêle n’est pas revêtue, il faudra effectuer un bon culottage afin de renforcer ses propriétés anti adhésives.
Quel manche de poêle choisir ?
Les poêles en fonte ou en acier peuvent atteindre de très hautes températures. Elles permettent de réaliser de succulentes recettes au four… lorsqu’elles possèdent un manche poêle adéquat. Celui-ci devra être en métal pour ne pas se détériorer dès le premier passage au four. Vous êtes adepte des manches amovibles ? Découvrez la collection Ingenio, une série d’ustensiles ultra polyvalents pour gagner de la place dans les placards, les fourneaux et le frigo !
Entretien des poêles en acier et fonte
Qu’elles soient en acier ou en fonte, ces poêle de cuisson sont faciles d’entretien. La robustesse des deux matériaux autorise l’utilisation de tous types d’articles de cuisine : couteau ou spatule en fer ne risquent pas de les abîmer. En revanche, lorsqu’elles possèdent un revêtement synthétique, mieux vaut privilégier les ustensiles en bois afin d’éviter de les endommager.
Nettoyer les poêles en fonte et acier est un jeu d’enfant : il suffit de les passer à l’eau additionnée de détergent. Si des aliments accrochent au fond du récipient, versez quelques cuillères d’huile neutre et saupoudrez de gros sel avant de frotter à l’aide d’une brosse ou d’une éponge douce.
Pour éviter la corvée de nettoyage à la main, privilégiez les ustensiles dotés d’un fond antiadhésif comme le Titanium : ce revêtement poêle de dernière génération est 3 fois plus résistant que les anti adhésifs classiques ! Et parce que vous n’avez pas toujours le temps de faire la vaisselle à la main, les produits Tefal passent au lave-vaisselle : un gain de temps et de sérénité.
À la recherche d’une sauteuse, d’une poêle à crêpes ou d’une poêle wok pour régaler votre tribu ? Envie de renouveler votre matériel de cuisine ? Jetez un œil à nos lots de poêles et craquez pour la série qui correspond à vos envies !
Sur le même sujet :