header-new.png

Notre histoire

Des premiers essais de Marc Grégoire dans les années 50, jusqu’à ce jour. De la poêle anti-adhésive à une gamme complète de petit électroménager pour toute la cuisine, Tefal n’a cessé d’innover pour simplifier votre quotidien et vous permettre de vous consacrer à ce qui compte vraiment.

Revivez avec nous les moments clés de cette histoire.

Quelques dates clés

  • Années 50

    L’invention de la poêle anti-adhésive

    5-3-visuels-campagne-transparence-tefal-fr.png
  • Années 60

    Tefal s’envole

    carousel_O_2-2TRY.jpg
  • Années 90

    Place à Ingenio

    carousel_O_3.png
  • Années 2000

    La maîtrise de la cuisson

    carousel_O_4-2TRY.jpg
  • Et aujourd’hui ?

    Nouveaux alliés culinaires

    carousel_O_5-2TRY.jpg
5-3-visuels-campagne-transparence-tefal-fr.png
carousel_O_2-2TRY.jpg
carousel_O_3.png
carousel_O_4-2TRY.jpg
carousel_O_5-2TRY.jpg

1954 Tout commence par une histoire de canne à pêche…

Au départ, l’ingénieur Marc Grégoire se lance le défi de créer une canne à pêche en fibre de verre au lieu du bambou. Il découvre à cette occasion le polytétrafluoroéthylène (PTFE), matériau possédant des propriétés d’anti-adhérence et il met au point un procédé innovant d’accroche de ce matériau sur un disque d’aluminium.

D’une discussion avec sa femme Colette devant une casserole où bouillait du lait, vient ensuite l’idée d’appliquer les propriétés anti-adhésives de ce matériau à la cuisine. Un steak grille désormais sans attacher, et la poêle se nettoie en un tournemain. Ainsi naît la première poêle qui n’attache pas.

Le saviez-vous ?

Marc Grégoire dépose en 1954 son brevet de « poêle qui n’attache pas ».

undefined

1956 La marque Tefal naît

undefined

Une révolution en cuisine !

Comme son invention ne semble pas attirer les fabricants d’articles ménagers, Marc Grégoire décide de produire lui-même ses poêles dans un atelier de Sarcelles et crée en 1956 la société Tefal.

C’est son épouse Colette Grégoire elle-même qui, au départ, se charge de faire la démonstration des produits. Le succès est immédiat. Démonstrateurs et affiches publicitaires se chargent désormais de faire connaître la poêle révolutionnaire.

Le saviez-vous ?

La première année, l’atelier de Sarcelles produit 100 poêles par jour.

tefal-page-brand-histoire-lame5.png

Janvier 1961 Une seule photo et Tefal s’envole

LAME6.jpg

1ère Dame des Etats-Unis, 1er buzz médiatique

Alors que Tefal commence à s’exporter aux Etats-Unis, un coup de théâtre survient : une photo de Jackie Kennedy sortant d’un célèbre magasin à New York, immortalisée avec une poêle Tefal à la main, est publiée dans la presse.
Ce cliché inopiné fait le tour des médias, rendant la marque Tefal célèbre aux quatre coins du globe.

Février 1963 Tefal remet la Chandeleur au goût du jour

C’est parti pour la Crep’Party !

Tefal a la bonne idée d’associer la Chandeleur, une fête tombée en désuétude, aux crêpes. Elle invite alors un célèbre présentateur français à animer une crêpe party géante devant une station de radio.L’engouement est instantané.

Dans les années suivantes, la marque devient l’emblème de la convivialité : crêpières, moules à gâteaux, croque-gaufres, appareils à raclette et fondues, barbecues, grills… Sur chaque produit, la qualité du revêtement anti-adhésif Tefal fait la différence.

undefined

1968 L’entreprise SEB rachète Tefal

Le début d’une nouvelle ère

En 1968, SEB - qui deviendra bientôt le Groupe SEB, la référence mondiale du petit équipement domestique - rachète la société Tefal ainsi que ses 5 filiales européennes.

SEB201606-010.png

Le saviez-vous ?

SEB utilise le savoir-faire de la marque Tefal pour le revêtement d’autres produits du Groupe, comme la semelle en Durilium des fers Calor.

undefined

Les années 80 et les années 90

Le bonheur commence à la maison

Parce que se sentir bien chez soi est devenu un enjeu de société majeur, Tefal multiplie les innovations au-delà des articles culinaires : fers électriques, bouilloires, balances, téléphones, articles de puériculture et même de domotique !

undefined

Simple, polyvalent, ingénieux…

Tefal comprend les nouvelles attentes des consommateurs qui sont à la recherche de produits plus fonctionnels et plus compacts. Ainsi naît la gamme Ingenio, disposant d’un ingénieux système de poignée amovible. Une petite révolution qui a nécessité 5 ans de Recherche et Développement.

undefined

Les années 2000 La révolution de la cuisson

Maîtrise parfaite de la température

La nouvelle technologie Thermo-Spot® crée une petite révolution dans l’univers de la cuisine : un indicateur thermosensible placé au centre de la poêle change d’aspect quand la température optimale de cuisson est atteinte. Grâce à cette innovation de Tefal, la cuisson n’a jamais été aussi simple.

undefined

Et aujourd’hui ?

1-opti-new-histoire.jpeg

De nouveaux alliés en cuisine

Tefal continue à imaginer des solutions ingénieuses qui garantissent le résultat la cuisson parfaite que vous souhaitez, pour vous permettre de vous consacrer à ce qui compte vraiment.

Découvrez aussi :

- Optigrill™, pour réussir toutes vos grillades à la perfection
- Cake Factory, pour réussir tous vos gâteaux

Découvrez aussi

Nos engagements

Parcourez les initiatives prises pour réduire notre empreinte sur l’environnement, et participer à l’élaboration d’une société plus chaleureuse, où chacun peut de se consacrer aux moments importants, qui nous ressemblent et nous rassemblent.

D2C Nos engagements_Tefal2.jpg

Tout savoir sur Tefal

Découvrez notre savoir-faire, nos équipes, nos valeurs… au service d’un quotidien plus fluide dans toute la maison.

push-engagement-tefal.png