Inspirations Thaï
Invitation au voyage inspirée par les saveurs venues de Thaïlande
Échappez vous vers un monde coloré plein de saveurs
Dites au revoir à l'hiver et prennez un aller simple pour le pays des sourires pour découvrir les saveurs de la cuisine thaï avec des recettes originales et faciles
Depuis quelques années, la cuisine thaï à conquis les papilles à travers le monde ! Le secret de ce succès reside dans des plats colorés, savoureux et healthy. La cuisine thaï à popularisé des ingrédients comme le lait de coco, la citronnelle, la coriandre et le galanga. Entre des plats épicés ou non, des associations de saveurs sucré-salés, et des légumes cuisinés avec goût, vous trouverez forcément votre bonheur dans la cuisine thaï. Lancez vous et transformez les classiques ou votre recette préférée avec une touche thaï !
Une cuisine avec plusieurs influences
Au fil des années, et grâce aux pays alentours, la cuisine thaï s'est inspirée de ses voisines. Tout d'abord de la Chine avec la friture. Mais aussi de l'Inde, avec l'adptation du curry en remplcant le beurre clarifié avec du lait de coco. Le Laos, la Birmanie, la Malaisie, le Cambodge et l'Indonésie ont aussi joué un rôle dans la richesse de la cuisine thaï. Enfin, les marchands portuguais ont aussi importé des piments et épices d'Amériques Latine quelques temps après. Toutes ces inspirations ont contribué à la diversité de la cuisine thaï dans différentes régions.
Pad thaï de crevettes
Un des grands classiques de la cuisine thaï, prêt en 15 minutes pour un vooyage gustatif garanti jusqu'en Thaïlande.
Avec la céramique antiadhésive renew, vivez l'expérience de la cuisine thaï sainement et sans tracas
Le saviez-vous ?
Pas besoin de baguettes !
Les thaïs mangent avec une cuillère (dans la main droite) et une fourchette (dans la main gauche) qui ne doit jamais être mise à la bouche - considéré comme impoli. Pas besoin de couteau comme la viande ou le poisson sont toujours coupés finement avant. Un petit conseil : utilisez la fourchette pour pousser la nourriture dans la cuillère puis régalez vous. Facile !
Le poisson au cœur de la cuisine thaï depuis des siècles
La Thaïlande est un pays luxuriant, avec de nombreuses rivières, des ports et des villages de pechauers. Le poisson est donc au cœur de l'alimentation thaï. De nombreux types de poissons et fruits de mer évoluent dans les eaux thaï, ce qui alimente la diversité des plats de la cuisine thaï !
Mangez toujours accompagnés !
Impensable de manger seul en Thaïlande ! Les repas sont des moments de convivialité, plus il y a de personnes autour de la table, mieux c'est. Tous les plats sont apportés à table en même temps, et tout le monde compose son assiette comme il souhaite. En général, le menu est composé d'une soupe ou d'une salade puis un plat avec du poisson ou de la viande. Les desserts sont plus rares. Tentés par un menu typique thaï ?
Soupe de crevettes épicée
Vous retrouverez ce plat sur tous les menus de restaurants, sous le nom de soupe Tom Yum Kung. C'est un combo de saveurs sucré-salé dans un délicieux bouillon. Vous pouvez aussi ajouter du lait de coco…
Poulet au basilic thaï
Plat typique de la street food thaï, imaginez vous à Bangkok avec ce plat addictif aux saveurs réconfortantes et souvenirs de repas en famille. La bonne nouvelle : c'est facile à faire à la maison.
Curry végétarien thaï
Pas besoin de viande ou de poisson pour se régaler, ce curry végétarien au tofu fera vibrer vos papilles et voyager en Thaïlande par la même occasion
Smoothie tropical
Apporter la chaleur de Thaïlande dans votre verre, parfait pour booster votre moral.
Avec le hachoir 5 secondes et ses lames aiguisées, laissez vous tenter par un guacamole façon thaï
Noix de coco, cacahuètes et noix de cajou
La cuisine thaïlandaise est réputée pour son utilisation saine de légumes frais, d'herbes et de fruits. La base est souvent constituée de riz et de nouilles, de poissons et de crevettes, de peu de viande et surtout de viandes blanches, qui peuvent facilement être remplacées par du tofu, par exemple. Les noix de coco (du fruit aux feuilles), les noix de cajou et les cacahuètes sont également utilisées dans de nombreuses recettes, notamment dans la fameuse sauce satay. La richesse nutritionnelle des oléagineux, notamment en acides gras mono-insaturés et en protéines végétales, est un atout majeur, en plus de leur goût.
Comme un air de Thaïlande… en version vegan
Houmous au beurre de cacahuète
Faites vous plaisir avec un apéritif vegan aux inspirations thaï en rajoutant un gout de cacahuète à votre houmous classique
Astuce vegan : Curry vert thaï au tofu
Le curry vert est traditionnellement préparé avec du poulet, mais la recette est aussi adaptable en version vegan avec du tofu.
L'histoire de la sauce satay
C'est une célèbre sauce que l'on peut retrouver dans la cuisine asiatique, originaire d'Indonésie. Le mot satay est la traduction de "brochettes" en Javanais. Grillées au feu de bois dans les rues, ces mini brochettes de viande marinée étaient series avec une sauce crémeuse à la cacahuète. Cette recette s'est exportées dans les pays alentours comme la Thaïlande, puis arrivée en Europe grâce aux allemands. La sauce satay : star de la cuisine thaï, peut remplacer le ketchup ou la mayonnaise.
Les herbes aromatiques thaï : le top 3
Le secret de la cuisine thaï reside dans l'utilisation d'herbes fraîches. De nos jours, les plus utilisées sont trouvables partout dans le commerce, ce qui permet d'ajouter une touche orginale thaï dans vos recettes
La cuisine thaïlandaise intelligente !
Nouilles de riz, herbes, œufs, légumes et épices à profusion... La cuisine thaïlandaise est souvent affaire d'inspiration et d'ingéniosité. L'exemple le plus emblématique est le fameux pad thaï, une sorte de fouzitou devenu le plat national de la Thaïlande. Populaire dans le monde entier, le pad thaï est né de la volonté politique du Premier ministre thaïlandais en 1940. Celui qui a donné le nom de Thaïlande à l'ancien royaume du Siam cherchait un moyen bon marché de nourrir la population. Il impose une recette à base d'ingrédients produits exclusivement en Thaïlande, le pad thaï, et fournit même le matériel aux vendeurs ambulants qui l'acceptent. Un vrai succès !
Pad thaï
Fondant et croquant, sucré et épicé, le pad thaï est une recette simple à base de nouilles sautées au wok. Mais tout est dans la sauce ! La version traditionnelle comprend des crevettes fraîches séchées ou du tofu. Mais on peut aussi y substituer du poulet ou une autre viande. Citron vert, coriandre, cacahuètes concassées, ail, oignons verts, tamarin... Nous vous avons donné la version classique, mais c'est à vous d'inventer la vôtre.
L'application My Tefal: trouvez l'inspiration
L'application My Tefal propose des recettes adpatées à vous. Personnalisez les, partagez votre liste de courses et trouvez des recettes avec les ingrédents que vous avez dans le frigo. Cuisinez facilement avec les recettes détaillées pas-à-pas.
Produits associés