Couronne de Noël chocolat noisettes
- Temps Total 4h
- 45min
Préparation - 45min
Cuisson - 2h 30min
Repos
Ingrédients
6 personnes
Préparation
Etape 1 /10
Dans un robot muni du crochet, mélanger pendant 3 minutes à vitesse moyenne, la levure émiettée, le lait, la farine, l’oeuf, le sucre et le sel. Ajouter le beurre froid et pétrir pendant 10 minutes à vitesse moyenne.
Etape 2 /10
Former une boule et laisser reposer à température ambiante environ 2 heures.
Etape 3 /10
Dégazer la pâte, la filmer au contact avec un papier film et la laisser reposer environ 2 heures supplémentaires au réfrigérateur.
Etape 4 /10
Préparer la garniture. Faire fondre le chocolat noir au micro onde ou au bain marie. Mélanger avec le sucre et le beurre mou. Laisser refroidir.
Etape 5 /10
Une fois la pâte à brioche levée, la mettre sur un plan de travail fariné et l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en formant un rectangle d’environ 30cm sur 20 cm. Saupoudrer un peu de farine si nécessaire.
Etape 6 /10
À l’aide d’une spatule, étaler la garniture au chocolat sur toute la surface du rectangle et déposer les noisettes torréfiées et concassées.
Etape 7 /10
Former un boudin en roulant le côté du rectangle le plus court sur lui-même. Si la pâte est un peu molle, mettre 15 minutes au congélateur. Couper le boudin en deux dans la longueur en laissant les deux brins attachés sur une des extrémités. Torsader les deux brins sur eux même plus les torsader entre eux.
Etape 8 /10
Former une couronne et la déposer dans le moule à gâteau rectangle puis laisser reposer environ 30 minutes. Dorer avec le mélange eau et jaune d’oeuf en utilisant un pinceau.
Etape 9 /10
Faire cuire sur le mode manuel à 165°c pendant 45 minutes.
Etape 10 /10
Pendant ce temps préparer le sirop en faisant frémir l’eau avec le sucre. A la fin de la cuisson, imbiber la brioche avec le sirop et laisser tiédir.