Crème anglaise
- Temps Total 1h 20min
- 10min
Préparation - 10min
Cuisson - 1h
Repos
Ingrédients
2 personnes
30 cl
1 gousse
2 pièce
30 g
Préparation
Etape 1 /11
Placer une casserole sur le plateau de la balance.
Etape 2 /11
Verser le lait dans la casserole, puis porter à ébullition sur feu moyen.
Etape 3 /11
Fendre (les) la gousse(s) de vanille en deux et la glisser dans le lait. Couper le feu et laisser infuser quelques minutes.
Etape 4 /11
Clarifier (les) l'œuf(s) dans un saladier et ne garder que le(s) jaune(s).
Etape 5 /11
Placer le saladier contenant le(s) jaune(s) sur la balance.
Etape 6 /11
Ajouter le sucre.
Etape 7 /11
Battre énergiquement le mélange à l'aide d'un fouet (ou d'un robot), jusqu’à ce que le mélange devienne lisse et mousseux.
Etape 8 /11
Retirer la vanille du lait. Verser le lait bouillant sur le mélange, puis remettre le liquide sur feu doux sans arrêter de mélanger.
Etape 9 /11
Lorsque la fine pellicule de mousse blanchâtre disparaît, soulever un peu de crème avec une cuillère.
Etape 10 /11
L'incliner, tirer un trait, si les 2 bords de la crème sont séparés très nettement, la crème est prête. Sinon, continuer la cuisson quelques minutes.
Etape 11 /11
La refroidir le plus rapidement possible, idéalement en plaçant le bol dans un récipient plus grand contenant des glaçons.
La crème anglaise serait apparut pour la première fois à la cour royale d'Angleterre, où elle était très à la mode au 16éme siècle. Cette origine explique son nom. Traditionnellement, en France, la crème anglaise, qui est relativement vanillée et très liquide, se déguste froide sur les desserts. En Angleterre, elle présente une consistance plus épaisse et il est courant de la servir bien chaude.