Baklavas à la pistache et au miel
- Temps Total 1h 29min
- 20min
Préparation - 1h 9min
Cuisson - 0min
Repos
Découvrir la gamme complète
Voir plus... - Découvrir la gamme complète -
Ingrédients
1 fournée
150 g Beurre doux
150 g Noix
100 g Pistaches
40 g Sucre semoule
0.5 càc Cannelle en poudre
16 feuille Pâte filo
200 g Sucre
70 g Miel
15 cl Eau
1 Demi citron
2 càs Fleur d'oranger
2 càc Jus de citron
15 g Pistaches concassées
Accessoires
Moule antiadhésif Cake Factory Moule Anti-adhésif Infinity
Préparation
Etape 1 /10
Mettre le beurre en morceaux à fondre dans le moule anti adhésif au programme le temps indiqué. Retirer et réserver. Ne laver pas le moule.
Etape 2 /10
Mixer grossièrement les noix et les pistaches avec le sucre et la cannelle (ou hacher au couteau). Prélever 50 g de beurre fondu, ajouter et mélanger aux noix et pistaches de sorte à former une pâte homogène.
Etape 3 /10
Tailler ou découper 16 rectangles dans les feuilles de pâte filo à la taille du moule.
Etape 4 /10
Placer 1 feuille de pâte filo dans le fond du moule anti adhésif, beurrer la feuille à l'aide d'un pinceau et répéter l'opération pour placer 8 feuilles.
Etape 5 /10
Etaler la pâte de noix/pistaches, lisser et tasser.
Etape 6 /10
Couvrir d'une feuille de pâte filo, beurrer et répéter l'opération jusqu'à couvrir l'ensemble. Tasser bien.
Etape 7 /10
A l'aide d'un couteau bien affuté, découper des carrés ou des losanges sur toute la profondeur du baklava puis étaler le reste de beurre.
Etape 8 /10
Mettre à cuire au programme le temps indiqué.
Etape 9 /10
Pendant ce temps, tailler de gros zestes de citron à l'aide d'un économe. Dans une casserole, placer le sucre, le miel, l'eau et les zestes de citron. Porter à ébullition puis baisser le feu pour cuire à petit bouillon pendant 15 min jusqu'à obtenir un sirop épais. Stopper la cuisson, retirer les zestes et ajouter l'eau de fleur d'oranger et le jus de citron. Mélanger et réserver.
Etape 10 /10
Une fois le balklava est cuit, napper du sirop refroidi, saupoudrer de pistaches concassées et laisser complètement refroidir avant de déguster.