Pâtes fusilli à la sauce au thon, ail et citron
- Temps Total 46min
- 20min
Préparation - 26min
Cuisson - 0min
Repos
Ingrédients
4 personnes
4 gousse Ail
10 cl Huile d’olive
280 g Thon entier au naturel (2 boîtes)
0.5 Citron pressé
50 cl Crème liquide 30% MG
25 cl Eau
1 càc Origan séché
400 g Pâtes fusilli
1 càs Ciboulette fraiche
0.5 Citron non traité zesté
Sel, poivre
Accessoires
Marmite / Faitout
Préparation
Etape 1 /5
Epluchez les gousses d’ail puis taillez-les en fines lamelles. Dans la petite marmite, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Lorsque celle-ci est chaude mais pas brûlante, ajoutez les deux tiers de l’ail émincé. Faites frire les pétales d’ail pendant 4 min jusqu’à obtenir une légère coloration blonde. Débarrassez sur un papier absorbant et laissez refroidir.
Etape 2 /5
Remplissez la grande marmite d’eau, ajoutez du sel puis portez à ébullition.
Etape 3 /5
Lorsque la petite marmite et l’huile ont refroidi, ajoutez le tiers de l’ail restant et la moitié du thon égoutté. Laissez cuire à feu doux pour faire évaporer l’humidité puis versez le jus de citron. Laissez de nouveau réduire complètement. Ajoutez la crème liquide et l’eau, mélangez puis laissez mijoter à feu doux pendant 6 min. A l’aide d'un mixeur plongeant, mixez la sauce pour obtenir une texture lisse et fine. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel, poivrez légèrement et terminez en ajoutant l’origan séché. Réservez à feu très doux.
Etape 4 /5
Faites cuire les pâtes dans la grande marmite d’eau bouillante pendant environ 11 min (le temps de cuisson peut varier en fonction de la marque de pâte que vous utilisez). Egouttez-les dans une passoire puis remettez-les dans la marmite. Ajoutez la sauce crémeuse au thon puis mélangez à feu doux. Coupez la ciboulette en petits bâtonnets de 1,5 cm.
Etape 5 /5
Dressez dans des assiettes creuses les pâtes puis décorez avec le thon émietté restant, les pétales d’ail croustillants, la ciboulette et quelques zestes de citron. Dégustez.