Panuozzo de Parme
- Temps Total 8h 33min
- 30min
Préparation - 3min
Cuisson - 8h
Repos
Ingrédients
6 personnes
1 Pâte à pizza Napolitaine 8h
50 g Semoule de blé dur extra-fine ou spolvero (pour étaler)
1 filet Huile d’olive
1 pincée Origan
20 g Roquette
50 g Mozzarella fraiche (Fior di latte ou Buffala)
20 g Jambon de Parme
20 g Tomates confites
3 g Crème balsamique
Préparation
Etape 1 /9
Réalisez la recette de la pâte à pizza napolitaine (8h).
Etape 2 /9
Allumez votre four et laissez-le préchauffer (7 min environ en flamme maximale). Vous devez atteindre une température sur pierre rotative de 250 °C. Une fois la température atteinte, passez votre four en flamme minimale.
Etape 3 /9
Utilisez de la semoule extra fine (ou spolvero) pour saupoudrer votre plan de travail et le dessous de la pâte. Etalez votre pâton en forme de rectangle (20 x 8 cm) sans trop appuyer. Cela évitera que la pâte ne colle au plan de travail et facilitera son transfert.
Etape 4 /9
Saupoudrez légèrement de semoule extra fine la pelle à pizza. Avec précaution, faites glisser la pelle sous la pâte à pizza ou amenez la pâte sur la pelle en un mouvement rotatif.
Etape 5 /9
Laissez reposer sur la pelle le temps que le four chauffe.
Etape 6 /9
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le dessus du panuozzo avec de l’huile d’olive. Saupoudrez d’origan.
Etape 7 /9
Enfournez le panuozzo et faites-le cuire pendant 2 min environ, en le tournant régulièrement à l’aide de la molette sur le côté du four afin de lui assurer une cuisson homogène. Arrêtez la flamme si besoin, faites cuire 1 min encore, si besoin rallumez la flamme pour dorer le dessus.
Etape 8 /9
Sortez le panuozzo du four à l’aide de la pelle. Faites-le glisser sur une grille pour qu’il garde son croustillant. Laissez-le tiédir quelques minutes.
Etape 9 /9
Lorsque le panuozzo est tiède, ouvrez-le en deux à l’aide d’un couteau à pain. Ajoutez de la roquette et de la mozzarella en morceaux. Complétez avec le jambon de Parme et ajoutez les tomates confites. Pour finir, ajoutez un filet d’huile d’olive et quelques traits de crème balsamique. Coupez, servez et dégustez !