Miso yaki onigiri (boulettes de riz grillées)
- Temps Total 36min
- 30min
Préparation - 6min
Cuisson - 0min
Repos
Ingrédients
4 personnes
200 g Riz japonais
4 càs Miso
2 càs Huile neutre
2 càc Sucre en poudre
2 càs Mirin
4 càs Graine de sésame
4 càs Algue nori
10 cl Eau
2 càc Sel
Huile végétale
Accessoires
Marmite / Faitout Poêle
Préparation
Etape 1 /10
Lavez soigneusement le riz jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Jetez l’eau trouble. Égouttez le riz et placez-le dans un récipient. Ajoutez de l’eau jusqu’à environ 3 cm au-dessus du riz et laissez-le tremper pendant 30 à 60 min. Égouttez le riz trempé et placez-le dans une casserole.
Etape 2 /10
Mesurez et ajoutez la quantité d’eau appropriée (qui peut varier selon la marque de riz utilisé). À titre indicatif, si vous tassez le riz une fois placé dans l’eau dans la marmite avec la paume de votre main, l’eau doit recouvrir votre main et arriver jusqu’à la base de votre poignet.
Etape 3 /10
Couvrez la marmite et portez l’eau à ébullition. Réduisez le feu à moyen et laissez cuire pendant 7 à 9 min, jusqu’à ce que la vapeur commence à s’échapper. Réduisez ensuite le feu à doux et poursuivez la cuisson pendant environ 15 min supplémentaires (adaptez le temps en fonction de la marque de riz utilisé). Éteignez le feu et laissez le riz reposer avec le couvercle pendant 5 à 10 min.
Etape 4 /10
Dans un récipient, mélangez le miso, l’huile, le sucre et le mirin. Réservez la sauce pour badigeonner les boulettes de riz plus tard.
Etape 5 /10
Dans un autre récipient, mélangez le riz cuit, le sésame et l’algue ciselée.
Etape 6 /10
Dans un récipient, versez l’eau et le sel. Humectez vos mains avec cette eau, puis saupoudrez-les légèrement de sel. Prenez environ 50 g de riz et façonnez-le en formant d'abord une boule en pressant fermement, puis aplatissez légèrement les deux côtés pour obtenir une forme de disque épais.
Etape 7 /10
Faites chauffer la poêle à feu moyen et attendez que le Thermo-signal devienne complètement rouge avant de saisir vos ingrédients.
Etape 8 /10
Laissez cuire la base des boulettes de riz pendant environ 3 minutes jusqu'à obtenir une coloration dorée. Enduisez ensuite le dessus des boulettes avec un peu d'huile et les retourner pour cuire l'autre face pendant 3 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit également dorée.
Etape 9 /10
Une fois que les boulettes sont dorées des deux côtés, baissez le feu au minimum. Appliquez la sauce sur les boulettes de riz avec un pinceau ou en versant directement, puis les retourner pour cuire le côté avec la sauce miso pendant seulement 20 secondes. Répétez l'opération pour l'autre côté, en prenant soin de réguler la température pour éviter que le miso ne brûle.
Etape 10 /10
Servez immédiatement après la cuisson.