Quelle poêle utiliser pour les sauces ?
Pour accompagner les viandes, poissons ou légumes grillés, rien de tel qu’une délicieuse sauce. Pour des saveurs authentiques et délicatement parfumées, on les cuisine soi-même à la maison. Mais, pour réussir une sauce tomate, au beurre blanc ou encore une béchamel, mieux vaut s’équiper de bons ustensiles de bcuisine avec poignées amovibles. Une poêle ou une casserole de qualité sont vos meilleures alliées pour réussir toutes vos recettes de sauce :
- Quelques conseils avant de vous lancer
- Choisir le bon matériau pour réussir sa sauce
Quelques conseils avant de vous lancer
Si réussir une sauce est parfois source d’inquiétude, bien choisir sa poêle pour la préparer est important pour devenir un as des fourneaux. Une cuisine bien équipée a besoin d’ustensiles de petites et grandes tailles en matière de poêles et de casseroles, ainsi que d’accessoires pratiques et faciles à utiliser.
La batterie de cuisine idéale
Idéalement, votre batterie de cuisine doit comprendre deux à trois poêles. Tout dépend de la recette que vous souhaitez préparer, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination selon la dimension et le type de poêle que vous avez en votre possession.
Les plus petites sont idéales pour cuisiner des sauces “à part” dans le but d’agrémenter une viande ou un poisson (comme une sauce roquefort ou hollandaise). En revanche, une poêle d’un diamètre et d'une profondeur supérieure comme une sauteuse sera très utile pour faire mijoter une sauce bolognaise ou préparer une sauce carbonara dans de généreuses quantités.
La poêle avec poignée amovible
Pour vous simplifier la vie en cuisine, optez pour des ustensiles à manches amovibles. La poêle avec poignée amovible se clipse et se déclipse en un clic. Elle permet une meilleure prise en main de votre poêle pour la déplacer de la plaque de cuisson au four pour gratiner légèrement votre plat et le rendre encore plus gourmand ! Clic ! la table si besoin, sans s'encombrer du manche.
Votre ustensile favori devient ainsi très pratique, et optimise en plus votre espace de rangement puisque vous pouvez ainsi empiler judicieusement toutes vos poêles sans que leurs manches ne gênent la fermeture de votre placard ou de votre tiroir.
De plus, une fois déclipsée, la poignée comme les poêles se glissent plus facilement au lave-vaisselle. Pratique, non ?
Le couvercle de la poêle
Le couvercle sur une poêle lorsque vous préparez une sauce est un accessoire très pratique. Anti-éclaboussures, il permet d'éviter tout risque de projections sur votre plaque de cuisson et votre plan de travail. Selon les modèles, il permet également de surveiller la cuisson de votre sauce et de la maintenir bien au chaud.
Choisir le bon matériau de la poêle pour réussir sa sauce
Il existe différents types de matériaux pour la fabrication des poêles :
L’inox, ou acier inoxydable, est un matériau sain qui peut être chauffé à haute température, sans se déformer. Ainsi, le fond de la poêle reste toujours lisse et plat. Avec ou sans revêtement antiadhésif, l’inox est robuste et durable, et conserve bien la chaleur. Il est donc tout à fait adapté pour saisir des viandes et des poissons, mais aussi cuisiner des sauces. Autre avantage de l’acier inoxydable, il convient à tout type de feu, y compris l’induction.
Matériau léger et bon conducteur de chaleur, l’aluminium convient parfaitement à un usage quotidien pour cuire tous types de plats. Il assure une rapide montée en température et une cuisson homogène des aliments. La poêle en aluminium est également idéale pour préparer ou mijoter d’onctueuses sauces.
La poêle en céramique permet une cuisson douce et uniforme, ainsi qu’un maintien au chaud hors du feu. Elle est donc particulièrement recommandée pour la préparation de sauces. Supportant de très hautes températures, elle est également très appréciée pour saisir, dorer et frire sans ajout de matière grasse.
Plus lourde que les autres poêles, la poêle en fonte a une durée de vie presque illimitée dans le temps. Elle assure une conductivité thermique élevée et une conservation de la chaleur optimale. Pour braiser, cuire à l’étouffée ou faire mijoter des sauces, elle est idéale.
- L’inox
- L’aluminium
- La céramique
- La fonte
Chez Tefal, nous vous proposons une large gamme de poêles composées de différents matériaux, ainsi que des accessoires de cuisine pour vous simplifier la vie au quotidien. Avec Tefal, cuisiner n’a jamais été aussi facile !
Découvrez d'autres articles dans la même thématique :
- Quelles recettes faciles à faire à la poêle ?
- Quelle poêle, pour quel usage ?
- Comment bien choisir ses poêles de cuisson ?
- Poêle à frire ou sauteuse, laquelle choisir ?
- Quelle poêle choisir pour plaque induction ?
- Quel inox choisir pour une poêle ?
- Comment bien choisir sa poêle ou sa casserole ?
- Pour quel revêtement opter en achetant une poêle ?
- Comment empêcher une poêle inox de coller ?
- Comment entretenir sa poêle inox ?
- Comment cuisiner avec une poêle en inox ?
- Quand changer ses poêles de cuisine ?
- Quelle poêle pour faire griller de la viande ?
- Comment huiler une poêle en fonte ordinaire ?
- Comment entretenir sa poêle en fonte ?
- Comment savoir si une poêle peut aller dans un four ?
- Quelle est la différence entre un wok et une sauteuse ?
- Quelle poêle choisir pour cuisiner sans matière grasse ?
- Quelle poêle choisir pour faire cuire des légumes ?