Crème chantilly
- Temps Total 15min
- 15min
Préparation - 0min
Cuisson - 0min
Repos
Ingrédients
4 personnes
45 g
1 gousse
50 cl
Préparation
Etape 1 /11
Commentaire du chef : L’important c'est que tous les éléments soient froids. N’hésitez pas à placer la crème, mais aussi le fouet et le récipient au congélateur avant de monter la Chantilly.
Etape 2 /11
Placer un bol sur la balance.
Etape 3 /11
Peser le sucre glace et le tamiser.
Etape 4 /11
Fendre (les) la gousse(s) de vanille en 2 et récupérer les graines, puis les ajouter au sucre glace.
Etape 5 /11
Placer un grand saladier en inox sur la balance.
Etape 6 /11
Verser la crème très froide dans le saladier.
Etape 7 /11
Battre la crème à l'aide d'un fouet (ou d'un robot) avec des mouvements amples pour incorporer un maximum d'air.
Etape 8 /11
Au fur et mesure que la crème devient mousseuse, accélérer les battements du fouet (ou la vitesse du robot).
Etape 9 /11
Lorsque la crème commence à épaissir (le fouet commence à laisser des traces), verser le sucre glace tamisé et les graines de vanille.
Etape 10 /11
Continuer de battre pour obtenir une belle consistance de chantilly. Arrêter dès que la crème forme un bec sur le fouet.
Etape 11 /11
Verser la crème dans un plat, ou directement sur votre dessert.
La crème fouettée trouve ses origines en Italie où elle était appréciée au XVIe siècle. Néanmoins, l'invention de la crème Chantilly est fréquemment attribuée à François Vatel, maître d'hôtel du Château de Chantilly un siècle plus tard. Les noms « crème Chantilly », « crème de Chantilly », « crème fouettée à la Chantilly », ou bien simplement « la Chantilly » apparaissent au début du XIXe siècle.