visuel-1-USA.jpg

Savourer les vacances à l'américaine

Dinde, fruits de mer, sirop d'érable et plus encore !

Aux États-Unis, Noël est l'occasion de chérir les êtres chers, d'offrir des cadeaux et de se régaler de mets délicieux ! De nombreux plats célèbres à Thanksgiving réapparaissent en décembre, de la dinde rôtie à la tarte aux noix de pécan. Toutefois, la dinde n'est pas obligatoire. Les familles apprécient également le jambon rôti, la côte de bœuf, l'épaule de porc ou parfois l'oie. Les accompagnements de Noël les plus populaires sont la purée de pommes de terre et le jus de viande, le maïs et les haricots verts. N'oublions pas les friandises de Noël comme les biscuits en pain d'épices.

Inspiration régionale pour les vacances

Au fil du temps, chaque région a développé ses propres recettes saisonnières en fonction de l'histoire, de la géographie et du climat locaux. En Nouvelle-Angleterre, les traditions alimentaires de Noël sont ancrées dans les plats apportés par les premiers colons européens, notamment l'oie, les pâtés en croûte et le pudding de Noël à la britannique. Dans les États du centre du littoral atlantique, les galettes de crabe et les huîtres sont des plats de fête populaires. Dans le Sud, le jambon est un plat principal courant, accompagné de macaronis au fromage et de pain de maïs. Le lechon, ou cochon rôti à la broche, est le plat favori des foyers latino-américains et espagnols du Sud. Les traditions alimentaires du Sud-Ouest sont fortement influencées par le Mexique, notamment les tamales et les empanadas.

visuel-2-USA.jpg

Sucré-salé

Les contrastes de saveurs peuvent faire la magie de la cuisine, et les spécialités de Noël aux États-Unis ne font pas exception à la règle. Vous trouverez un mélange d'ingrédients sucrés et aromatiques dans toute une série de plats, du sirop d'érable au bacon sur les pancakes au pain de maïs au miel.

Saumon glacé à l'orange et à l'érable

Le saumon est facile à cuisiner, polyvalent et nutritif. Quoi de mieux pour en faire ressortir les saveurs qu'un glaçage savoureux et sucré à l'érable et à l'orange, saupoudré d'épices ? Ajoutez des légumes verts - haricots, asperges ou brocolis - pour une explosion de couleurs et de vitamines.

visuel-3-USA.jpg

Pain de maïs au miel et au beurre

Le pain de maïs tire ses origines des premiers colons qui, ne disposant pas de blé, se tournaient vers les ressources locales pour fabriquer leur pain. Notre version offre une touche festive à ce classique du Sud. Le beurre au miel fondu imprègne le pain de maïs doux et humide - parfait pour le petit-déjeuner, le brunch ou à tout autre moment.

visuel-4-USA.jpg

Filet de porc avec sauce à l'érable et à la moutarde

Le filet de porc est à peu près aussi maigre que la viande de porc, c'est donc une excellente option pour obtenir des protéines de haute qualité (ainsi que des vitamines telles que B6 et B12). Veillez simplement à ne pas trop le cuire, car il peut se dessécher. L'érable et la moutarde forment un glaçage sucré-salé facile (et irrésistible). Servir avec de l'orge et des courges rôties.

visuel-6-USA.jpg

Les délices de la mer

Le dîner de Noël américain est généralement centré sur des plats de viande comme la dinde, le jambon et le rôti de bœuf, mais il est également courant d'ajouter des fruits de mer à la fête, en particulier dans les États côtiers. Les plats de fruits de mer les plus populaires pour le repas de Noël sont les pattes de crabe royal d'Alaska, les gros filets de flétan et les riches accompagnements de saumon.

Saumon farci aux crevettes

Le saumon farci aux crevettes à la crème est un repas savoureux de type restaurant, parfait pour une occasion spéciale - sans prendre des heures de préparation. Les crevettes sont mélangées à du fromage frais, des assaisonnements et des herbes, puis farcies dans des filets de saumon, avant d'être cuites au four. Servir avec une salade et des pommes de terre pour un repas délicieux et équilibré.

visuel-7-USA.jpg

Queues de homard grillées au beurre d'herbes et au poivre rouge

Le homard est l'un des mets les plus appréciés aux États-Unis, la plupart étant pêchés dans l'État du Maine, au nord-est du pays. Ici, les queues de homard sont grillées et servies avec une sauce au beurre agrémentée de piments rouges et d'herbes qui rehaussent les saveurs. Vous pouvez donc montrer votre savoir-faire en matière de grillades et faire plaisir à vos proches.

visuel-8-USA.jpg

Des accompagnements originaux

Le repas de Noël ne serait pas complet sans un large éventail d'entrées et de plats d'accompagnement, du pain de maïs à l'épi de maïs. Outre les classiques nationaux, vous trouverez des recettes influencées par la cuisine du monde entier, de la France à la Grande-Bretagne en passant par le Moyen-Orient. Ne manquez pas de laisser de la place pour le dessert.

Carottes grillées, sauce au yaourt et pesto de fanes

Inspirées de la cuisine du Moyen-Orient, ces carottes peuvent être servies avec du yaourt grec - ou du labneh fait maison si vous vous y prenez la veille. Avec beaucoup d'herbes et d'épices, elles ne manqueront pas d'ajouter de la couleur et de la saveur à votre fête.

visuel-9-USA.jpg

Astuce zéro déchet : ne jetez pas les fanes de carottes, utilisez-les pour un délicieux pesto

Brochettes de choux de Bruxelles et bacon

Ces brochettes sont parfaites pour un buffet, un apéritif ou un dîner. Les choux de Bruxelles sont un classique de Noël pour les Américains. Ici, vous obtiendrez la richesse fumée du bacon avec le délicieux croquant des choux de Bruxelles rôtis - et beaucoup de bienfaits nutritifs.

visuel-10-USA.jpg

Gratin de pommes de terre et oignon

La cuisine française est populaire dans le monde entier, en particulier aux États-Unis. La cuisson lente transforme une poignée d'ingrédients en pommes de terre boulangères - idéales pour un repas de fête, un rôti du dimanche ou lorsque vous avez besoin d'un plat réconfortant à base de glucides. Ajoutez du bacon et quelques gousses d'ail pour plus de gourmandise.

visuel-11-USA.png

OptiGrill 4 en 1 :

Pour des viandes parfaitement grillées et bien plus encore !

Avec Optigrill 4 en 1, le premier gril intelligent qui est à la fois un barbecue, un four et un appareil de cuisson pour des repas complets, préparez vos viandes à la perfection, exactement comme vous les aimez, de saignantes à bien cuites, mais aussi des légumes grillés, des pizzas, des gratins et bien d'autres choses encore.

produit-1-USA.jpg

Variantes du rôti de dinde

La dinde entière rôtie est sans aucun doute un classique de Noël. Mais il existe aussi toute une série d'alternatives rapides à cuisiner, sans viande ou simplement un peu différentes. Aux États-Unis, vous trouverez de la dinde sous toutes ses formes, ainsi que du jambon, de l'oie et des fruits de mer. Laissez libre cours à votre imagination culinaire !

Cuisse de dinde rôtie aux fines herbes

La dinde est emblématique de la fête de Thanksgiving, mais elle est également très appréciée à Noël. Si de nombreuses recettes de dinde nécessitent une volaille entière rôtie, d'autres utilisent des blancs de dinde, des restes de dinde ou même de la dinde hachée. Cette recette met en valeur la cuisse de dinde avec beaucoup d'herbes fraîches. Elle est parfaite avec des tranches de potiron rôti.

visuel-12-USA.jpg

Rôti de seitan farci

Il n'est pas toujours facile de trouver des plats principaux végétariens et végétaliens pendant les fêtes de fin d'année aux États-Unis. La viande a tendance à occuper le devant de la scène. Fabriqué à partir de Seitan (gluten de blé), ce rôti végétalien est une option idéale que vous pouvez découper. Il est fumé, tendre, plein de saveurs et facile à préparer.

visuel-13-USA.jpg

Des extras emblématiques

Noël, c'est bien plus que le plat principal. Aucun déjeuner ou dîner ne serait complet sans les accompagnements, les suppléments et les desserts qui ajoutent des textures, des saveurs et des délices - de la farce pour la dinde à la tarte au potiron ou à la noix de pécan pour terminer sur une note sucrée indulgente.

Gratin de haricots verts

Le gratin de haricots verts est un accompagnement populaire souvent préparé avec de la soupe condensée, du fromage et de la chapelure ou des oignons frits. Cette recette de gratin de haricots verts apporte une délicieuse touche à ce plat préféré des fêtes, avec une sauce au fromage crémeuse et riche qui rehausse les haricots sans en étouffer la saveur. Parfait pour accompagner le jambon ou la dinde des fêtes.

visuel-14-USA.jpg

Stuffing à l'américaine

La farce est utilisée dans la cuisine du monde entier depuis des milliers d'années. Le mot « farce » vient de l'ancien français « estoffe », qui signifie « remplir » et qui a ensuite été anglicisé en « farcir ». Aux États-Unis, la farce est devenue un aliment de base pour Thanksgiving et Noël. Cette recette traditionnelle utilise du céleri, des oignons, des carottes et des herbes pour ajouter de la saveur au pain.

visuel-15-USA.jpg

Tarte à la citrouille

La tarte à la citrouille est un dessert américain emblématique, particulièrement populaire à Thanksgiving, mais aussi pendant les fêtes de fin d'année. Les Américains ont même créé la Journée nationale de la tarte à la citrouille pour célébrer cette humble tarte. Elle a été préparée pour la première fois par les premiers colons américains au XVIIe siècle, initialement sans croûte. Avec de la cannelle, du gingembre et de la noix de muscade, elle est pleine de saveur et de tous les bienfaits de la citrouille (y compris beaucoup de vitamine A).

visuel-16-USA.jpg

Conseil culinaire : comment faire une pâte à tarte

Suivez notre tutoriel pour plier facilement votre pâte à tarte.

TEFAL Lov

Cocotte en fonte pour une cuisine robuste et polyvalente Une cocotte en fonte robuste et éco-conçue, fabriquée à partir d'acier recyclé, pour vous permettre de cuisiner des ragoûts sains et toutes vos recettes préférées en toute confiance et avec plaisir.

visuel-1-USA.jpg